TD La consommation / Seconde / Lycée Monge

Exercice à trous

Allez sur le site www.educnet.education.fr Choisir le site disciplinaire des SES. Vous y trouverez dans "Apprendre avec l'INSEE" tous ce qu'il faut dans le dossier "Consommation" afin de remplir les trous du texte suivant. Cliquez sur "Voir" pour vérifier vos réponses.
La comptabilité nationale calcule deux agrégats pour la consommation des ménages : la de et la .
La consommation effective des ménages représente l'ensemble de la consommation des ménages. C’est la somme de la dépense de consommation des ménages et des consommations (ou , c'est-à-dire fournies par l'Etat sous forme de services non marchands) .
Les dépenses pour l’administration générale, la défense nationale, la sécurité, incluses dans la consommation effective des ménages.
Les consommations socialisées représentaient % de la consommation effective en 2000, contre % en 1960. En quarante ans, elles ont augmenté vite que les dépenses de consommation des ménages.
Les deux postes les plus importants de dépenses en services non marchands sont et .
En 2003, la consommation finale effective des ménages était de milliards d'euros.
La contribution de la dépense de consommation des ménages est à la croissance de l’économie française, ce qui fait de la consommation le premier moteur de la croissance économique.
Le coefficient budgétaire (CB) représente d'une dépense de consommation (l'alimentation par exemple) dans le budget total du ménage.
Le CB de l'alimentation est passé de % en 1960 à % en 2000. Cela signifie que les français mangent qu'avant, et que leur consommation totale a augmenté vite que leur consommation en biens alimentaires.
Sur la même période, le CB de l'habillement est passé de % à %. Les deux CB les plus importants sont celui et celui et qui représentent à eux deux % du total de la consommation effective des ménages. Cependant le CB qui augmente le plus est celui de : + 6,4 % en moyenne annuelle de 1960 à 2000 : il correspond cependant au poste budgétaire le important.
La consommation dépend autant de facteurs que de facteurs .
Sur la dernière décennie, les dépenses en produits des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) expliquent plus de % de la hausse de la dépense des ménages. Les achats de ces produits ont été favorisés par des de prix. Le taux d’équipement en TIC en 2002 et 2003.
L’offre de vêtements à prix modéré s’est développée en raison de la des productions et de des ventes dans les supermarchés et hypermarchés.
La consommation par habitant de plats cuisinés , en raison de l'augmentation de l’activité , de des trajets, de la hausse du temps consacré et de la du pouvoir d’achat.
La consommation de tabac est influencée par , et la situation par rapport à . Les chômeurs fument que les actifs occupés. Le tabagisme avec la richesse, mais seulement chez les .
Le nombre de consultations médicales avec l’âge et le sexe. Les femmes de plus de 75 ans consultent en moyenne fois par an.
L’Insee définit les « vacances » comme des voyages d’agrément d’au moins nuits hors du domicile, à l'exclusion des déplacements , des voyages , des séjours motivés par ou d’un proche, des séjours dans des établissements de santé et des courts séjours d’agrément.
Environ % des français partent en vacances. Les séjours sont plus nombreux mais leur durée moyenne , principalement pour ceux d’été (13 jours et demi contre 17 en 1989). Plus de séjours sur 10 se déroulent en France.