TD La consommation / Seconde

Exercice à trous

Tapez sous Google "Apprendre avec l'INSEE". Choisissez le dossier "Consommation" afin de remplir les trous du texte suivant. Cliquez sur "Voir" pour vérifier vos réponses.
1°) DEFINITIONS

La comptabilité nationale distingue trois mesures de la consommation :
* La première regroupe les achats fait directement par les ménages : c'est la de , qui correspond à la consommation de biens ou services marchands.
Sur un PIB d'environ 2000 milliards d'euros, la consommation marchande en représente plus de .
* La des ménages représente l'ensemble de la consommation des ménages. Elle ajoute à la mesure précédente les consommations fournies par l'Etat sous forme de non marchands. On dit que cette partie de la consommation est , puisqu'elle est prise en charge par au nom de la société. Les dépenses pour l’administration générale, comme la défense nationale, la sécurité, incluses dans la consommation effective des ménages, car elles ne sont pas (c'est-à-dire qu'on ne peut pas savoir précisément qui en ).Les consommations socialisées représentaient % de la consommation effective en 2000, contre % en 1950. En cinquante ans, elles ont donc augmenté vite que les dépenses de consommation des ménages, sinon leur part serait restée .Les deux postes les plus importants de dépenses en services non marchands sont et , qui correspondent à la Sécurité Sociale et aux dépenses de scolarisation d'environ 12 millions d'élèves.
* Les dépenses de consommation faites par les entreprises sont appelées , car les biens et services correspondant sont transformés en biens qui sont consommés par les ménages (d'où le nom de consommation donné à la consommation des ménages en biens finis). ATTENTION : Une voiture achetée par une entreprise correspond à un investissement (car elle lui permet de d'autres biens ou services) et pas à une consommation intermédiaire car ce n'est pas la voiture qui est transformée en biens nouveaux. Cependant, une voiture achetée par un est une consommation finale (car c'est le dernier usage de la voiture avant sa destruction, on ne s'en sert pas pour produire).
Actuellement, la consommation finale effective des ménages représente environ du PIB.

2°) CONSTAT
Le coefficient budgétaire (CB) représente d'une dépense de consommation (l'alimentation par exemple) dans le budget total d'un ménage ou de l'ensemble des ménages. On le calcule en divisant d'un poste budgétaire (par exemple les dépenses en alimentation) par le total des dépenses (ou total du d'un ménage ou de l'ensemble des ménages). Le CB de l'alimentation est passé de % en 1960 à % en 2000. Cela signifie que les français mangent quand même qu'avant, mais que leur consommation totale a augmenté vite que leur consommation en biens alimentaires. Sur la même période, le CB de l'habillement est passé de % à %. C'est la dépense qui augmente le moins vite car les besoins des ménages dans ce domaine sont (on plus chaque année). Les deux CB les plus importants sont celui du et celui des qui représentent à eux deux % du total de la consommation effective des ménages. Le CB du logement a connu la plus forte hausse en points de pourcentage : + points depuis 1960. Cependant les dépenses qui augmentent le plus sont celles de : + 5,5 % en moyenne annuelle sur toute la période : elles correspondent pourtant au poste budgétaire le important. Les dépenses en loisirs et culture connaissent la plus grande hausse en moyenne annuelle.


3°) ANALYSE
La consommation dépend autant de facteurs que de facteurs .
Les changements de la consommation s'expliquent d'abord par l'accroissement totale du disponible par personne. Cet enrichissement explique la baisse des parts réservées à l'alimentation et à l'habillement, qui couvrent des besoins , au profit des autres postes qui satisfont des besoins . On nomme cet effet économique la loi d'Engel.
Mais l'évolution des taux (notamment ceux des ), la nette progression du temps , l'évolution des goûts et des de vie ( avec la croissance des villes, évolutions des structures de la avec la hausse des divorces) ou les progrès expliquent de nombreux changements dans la consommation.
Les modes de vie changent : par exemple, la consommation par habitant de plats , en raison de l'augmentation de l’activité , de des trajets, de la hausse du temps consacré et de la du pouvoir d’achat.
La socialisation influence aussi la consommation : pour le tabac, sa consommation dépend du , de et de la situation par rapport à . Les chômeurs fument que les actifs occupés. Le tabagisme avec la richesse, mais seulement chez les .
Enfin, parmi les facteurs économiques, la structure de l'offre joue également un rôle : les à prix modéré se sont développés en raison de la délocalisation de la et de l'augmentation des ventes dans les .