Qu'est-ce qu'un
État? Lui non plus ne se laisse pas définir
sociologiquement par le contenu de ce qu'il fait. Il
n'existe en effet presque aucune tâche dont ne se soit
pas occupé un jour un groupement politique
quelconque; d'un autre côté il n'existe pas non
plus de tâches dont on puisse dire qu'elles aient de
tout temps, du moins exclusivement, appartenu en propre aux
groupements politiques que nous appelons aujourd'hui
États ou qui ont été historiquement les
précurseurs de l'État moderne. Celui-ci ne se
laisse définir sociologiquement que par le moyen
spécifique qui lui est propre, ainsi qu'à tout
autre groupement politique, à savoir la violence
physique.
" Tout
État est fondé sur la force ", disait un jour
Trotsky à Brest-Litovsk. En effet, cela est vrai.
S'il n'existait que des structures sociales d'où
toute violence serait absente, le concept d'État
aurait alors disparu et il ne subsisterait que ce qu'on
appelle, au sens propre du terme, l' " anarchie ".
La violence
n'est évidemment pas l'unique moyen normal de
l'État, - cela ne fait aucun doute -mais elle est son
moyen spécifique. De nos jours la relation entre
État et violence est tout particulièrement
intime. Depuis toujours les groupements politiques les plus
divers - à commencer par la parentèle - ont
tous tenu la violence physique pour le moyen normal du
pouvoir. Par contre il faut concevoir l'État
contemporain comme une communauté humaine qui, dans
les limites d'un territoire déterminé - la
notion de territoire étant une de ses
caractéristiques - revendique avec succès pour
son propre compte le monopole de la violence physique
légitime.
Ce qui est en
effet le propre de notre époque, c'est qu'elle
n'accorde à tous les autres groupements, ou aux
individus, le droit de faire appel à la violence que
dans la mesure où l'État le tolère :
celui-ci passe donc pour l'unique source du " droit "
à la violence. Par conséquent, nous entendrons
par politique l'ensemble des efforts que l'on fait en vue de
participer au pouvoir ou d'influencer la répartition
du pouvoir, soit entre les États, soit entre les
divers groupes à l'intérieur d'un même
État.
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