La fusion de Pixar et Disney

Texte à trous

A l'aide des documents fournis, remplir le texte suivant. Cliquez sur "Voir" pour vérifier vos réponses.

Les données chiffrées n'ont aucune décimale.
L’entreprise Disney a la forme juridique d’une . En effet, on lit dans le texte qu’elle a . Disney a son dans la ville de Burbank, aux USA. A la création de Pixar, Disney ne possèdait pas de Pixar : les deux entreprises étaient des personnes morales mais Pixar contrôlée par Disney.

Ces deux entreprises avaient des relations : Pixar fabriquait des d’animation à moitié par Disney et lui reversait des bénéfices réalisés. Disney assurait et des films Pixar. L’intérêt pour Disney était de produire des films qui avaient de succès et de rentabilité que les siens. L’intérêt pour Pixar était d’obtenir un financement important de Disney et de profiter de et de son réseau de .

Finalement, en 2006, Pixar et Disney ont leurs deux studios d'animation. C'est qui a racheté le capital de pour milliards de $. Elles ont créé une nouvelle entreprise nommé , détenue par le groupe Disney et dirigée par l'ancien PDG de . Grace à cette fusion, Steve Jobs, et propriétaire de 50 % du de Pixar, devient maintenant un important de Disney et obtient une place de à la tête de l'entreprise. Celui-ci doit cependant obéir aux ordres des présidents de . Les anciens studios de Disney et Pixar été réunis en un seul lieu.

Le groupe Disney est un conglomérat car ses activités sont . Elle produit des films, des services de , des . Ces derniers permettent d’assurer des supplémentaires à chaque nouvelle sortie de films, par la vente à l’effigie des personnages, par la vente de licences d’image vendues à des entreprises comme , et surtout cela assure une permanente pour les films auprès des enfants qui ne les ont pas vus.

En 2008, Disney a gagné millions $ avec la vente des produits dérivés, soit % du ( millions $). La même année, Disney a versé $ pour chacune des actions détenues (il y en a ), soit au total millions $ de bénéfices distribués. Le neveu de Walt Disney, , possède % du de l’entreprise et a donc reçu plus de millions $ de en 2008.

En 2002, avec salariés et 90 millions $ de bénéfices, Pixar avait produit pour $ de bénéfices par salarié. En 2008, Disney n'a fait "que" millions $ de bénéfices avec salariés soit $ de marge par salarié. Le bénéfice par salarié est un indicateur de la de chaque entreprise et permet de voir que Pixar est depuis longtemps productive que Disney, car elle arrive à produire plus de richesses avec moins de salariés.

Disney une entreprise très mondialisée car elle réalise la plus grande partie de son chiffres d'affaires ( %) aux USA. L’importance de son intérieur lui permet de ses films avant même de les à l’étranger. Ses ventes à l'étranger se font surtout en , mais celle-ci ne lui rapporte que % de ses recettes totales. Ce n'est plus le cinéma mais la production dans le secteur des qui assure la plus grand part des recettes de Disney. Cependant, le rachat de Pixar permettra à Disney d'assurer et de son catalogue de programmes dans l'avenir.
ses films avant même de les à l’étranger. Ses ventes à l'étranger se font surtout en , mais celle-ci ne lui rapporte que % de ses recettes totales. Ce n'est plus le cinéma mais la production dans le secteur des qui assure la plus grand part des recettes de Disney. Cependant, le rachat de Pixar permettra à Disney d'assurer et de son catalogue de programmes dans l'avenir.