Le
progrès scientifique est un fragment, le plus
important il est vrai, de ce processus d'intellectualisation
auquel nous sommes soumis depuis des millénaires et
à l'égard duquel certaines personnes adoptent
de nos jours une position étrangement
négative. Essayons d'abord de voir clairement ce que
signifie en pratique cette rationalisation intellectualiste
que tous devons à la science et à la technique
scientifique. Signifierait-elle par hasard que tous ceux qui
sont assis dans cette salle possèdent sur leurs
conditions de vie une connaissance supérieure
à celle qu'un Indien ou un Hottentot peut avoir des
siennes ? Cela est peu probable.
Celui d'entre
nous qui prend le tramway n'a aucune notion du
mécanisme qui permet à la voiture de se mettre
en marche - à moins d'être un physicien de
métier. Nous n'avons d'ailleurs pas besoin de le
savoir. Il nous suffit de pouvoir " compter " sur le tramway
et d'orienter en conséquence notre comportement ;
mais nous ne savons pas comment on construit une telle
machine en état de rouler. Le sauvage au contraire
connaît incomparablement mieux ses outils.
Lorsqu'aujourd'hui nous dépensons
une somme d'argent, je parierais que chacun ou presque de
mes collègues économistes, s'ils sont
présents dans cette salle, donnerait une
réponse différente à la question :
comment se fait-il qu'avec la même somme d'argent on
peut acheter une quantité de choses tantôt
considérable tantôt minime ? Mais le sauvage
sait parfaitement comment s'y prendre pour se procurer sa
nourriture quotidienne et il sait quelles sont les
institutions qui l'y aident.
L'intellectualisation et la
rationalisation croissantes ne signifient donc nullement une
connaissance générale croissante des
conditions dans lesquelles nous vivons. Elles sinifient bien
plutôt que nous savons ou que nous croyons qu'à
chaque instant nous pourrions, pourvu seulement que nous le
voulions, nous prouver qu'il n'existe en principe aucune
puissance mystérieuse et imprévisible qui
interfère dans le cours de la vie; bref que nous
pouvons maîtriser toute chose par la prévision.
Mais cela revient à désenchanter le monde.
Il ne s'agit
plus pour nous, comme pour le sauvage qui croit à
l'existence de ces puissances, de faire appel à des
moyens magiques en vue de maîtriser les esprits ou de
les implorer mais de recourir à la technique et
à la prévision. Telle est la signification
essentielle de l'intellectualisation.
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